DEVT PERSONNEL/Journal

BUJO L’indispensable de ma productivité!

dav

Vous l’avez peut-être compris je vais vous parler du fameux « Bullet Journal », le « BUJO » pour les intimes, qui fait l’objet de nombreux articles sur le NET mais que pour ma part je différencie COMPLETEMENT du journal créatif dont je vous ai déjà parlé.
J’en parlais encore à une amie ce WE : J’utilise ce système depuis déjà 2 ans et ca fonctionne plutôt TRES BIEN pour moi. Donc plutôt que de continuer a partager mes trucs & astuces au cas par cas, je me suis dit qu’un article dédié sur le Blog pourrait intéresser un plus grand nombre!
L’utilisation que j’ai du BUJO est avant tout celui d’un un outils d’ORGANISATION le plus simple et évolutif que possible sur le format SANS se rajouter un max de travail (ceci n’est PAS mon hobbie cf Article ici).
Je vous présente donc une version plus « minimaliste » que les versions que vous allez trouver a foison sur Internet.
Même si la forme continue d’évoluer régulièrement, sur le fond je suis toujours sur les grands standards de l’organisation que sont pour moi :

  • Visibilité ANNUELLE
  • Visibilité MENSUELLE
  • Suivis des activités que je souhaite ABSOLUMENT investir plus intensément dans ma vie = aussi appelé TRACKER
  • To do list HEBDOMADAIRE
  • Pages SUR MESURE que je rajoute au besoin : je vous montre ici mon « Suivis Créativité » et « Suivis Cycle Lunaire »

Je vais vous détailler tout ca pour que ca soit le plus clair possible pour vous.

VISIBILITE ANNUELLE
Je ne vous ai pas fait de photo sur cette partie mais c’est un format assez classique pour le BUJO, souvent appelé « Future Log ».Au tout début de mon carnet je dédie 4 pages aux 12 mois de l’année pour pouvoir planifier a l’avance certaines des activités que vous savez devoir faire d’ici quelques mois.Cela peut par exemple etre des activités liées aux saisons. Ex : rempoter mes plantes.
Je vous mets le « trailer » officiel de la Méthode du Bullet Journal pour vous familiariser avec les principes « de base » du BUJO pour ceux qui ne les connaissent pas :
youtube https://www.youtube.com/watch?v=fm15cmYU0IM&w=560&h=315

VISIBILITE MENSUELLE

dav
Chaque mois, je prends 2 pages pour m’organiser :

  • La page de gauche reprend le mois jour par jour, avec les échéances les plus importantes + mon système de Tracker*
  • La page de droite vient se nourrir des éléments que j’ai déjà prévu dans la visibilité Annuelle + des actions que je souhaite faire d’ici la fin du mois

*Système de tracker : un outils SUPER efficace pour adopter de nouvelles bonnes habitudes ou en lâcher de mauvaises.
Globalement vous listez les activités ESSENTIELLES pour vous, Ex. pour moi : Lire, écrire, Yoga, 0 Dépenses, etc…
Et ensuite vous cochez pour suivre l’évolution de votre pratique : idéal pour clarifier ou focaliser vos efforts ou re-prioriser votre emploi du temps pour parvenir a vos fins.
Si vous n’avez pas d’activité sur le mois : soit vous considérez qu’au final ce n’est PLUS d’actualité pour vous, soit il va falloir REDOUBLER d’efforts pour y arriver.
Une visualisation efficace du réalisé vs idéalisé ! ;p

ORGANISATION HEBDO

dav

J’utilise un système assez simple de To Do list, que j’alimente de mes activités listées dans la visibilité Mensuelle si nécessaire.
Je trace mes 2 cadres/colonnes ci-dessous en début de semaine et je remplis la To Do list au milieu au fur et a mesure de la semaine.
+ Colonne de gauche : je me représente la semaine avec les RV HORS travail pour moi, pour savoir si ma semaine est chargée ou pas
+ Colonne de droite, 2 sections :

  • Section PROJETS : qui liste des projets en cours qui vont necessité un nombre de taches non encore identifié. Donc je vais piocher dedans au fur et a mesure de la semaine pour etre certaine que ces projets avancent.
  • Section A FAIRE : ce sont les taches a faire durant la semaine mais pas forcément le jour en cours. Donc je vais la aussi piocher dedans au fur et a mesure de la semaine, lorsque le jour est adapté a la tache

Ce système simple a prouvé son efficacité chez moi. Il me permet de lister les choses a faire au moment ou elles m’arrivent en tete sans forcément avoir a les prevoir tout de suite si ce n’est pas utile.
Cela m’aide clairement a mieux gerer mes priorités.

PAGES SUR MESURE
Ce sont les pages « fun » du BUJO ou vous pouvez véritablement adapté le contenu de votre outils a VOS besoins.
Des pages assez classiques a rajouter :

  • Les livres que je veux lire en 2018
  • Les livres que j’ai lu en 2018
  • Idem pour les films, séries TV, Expo, … selon vos affinités

Pour ma part je vous partage :

        • Le journal Créativité

    Comme vous le savez, je suis en plein BOOST d’activités artistiques et pour m’encourager j’ai décidé de noter tous les jours des taches que j’ai réalisé dans ce sens.

          • Le Cycle lunaire : suivis perso

          sdr

          Sur les bons conseils de Bambichoses : j’ai décidé de suivre ma forme, mes émotions selon les phases de la lune.
          C’est un essais en cours, sur la forme comme sur le fond. Je tâtonne encore beaucoup mais je trouve ca assez intéressant et inspirant donc je continue de réfléchir a faire évoluer cette section.
          Donc comme vous le voyez le BUJO est malléable a souhait et l’AVANTAGE indéniable est qu’il ne suit pas une forme prédéfinie mais c’est bien VOUS qui en décidez le contenu et CA CHANGE TOUT !

          MATERIEL
          Et voila, vous n’avez plus qu’a vous lancer, pour cela il vous faut 2 choses :

            • 1 carnet : Vous n’avez pas vraiment besoin d’un Carnet spécifique mais j’avoue que le papier « pointillé » (dotted paper) est particulièrement pratique pour créer des cadres et structures pour vos pages sans être trop présent.

            La marque Bullet Journal en vend, évidement, sinon Moleskine ou leuchtturm1917 sont les plus prisées des connaisseurs mais encore une fois, vous pouvez totalement vous lancer sur un carnet de votre choix.

            • 1 Stylo : pour ma part j’ai décidé de tout faire en Monochrome, encore noire. Je me fais plaisir en utilisant des stylos de calligraphie pour mes titres mais pour le reste c’est un stylo plume classique.

            Et c’est parti !

            INSPIRATION
            Pour terminé, je vous partage LA video qui m’avait inspiré a me mettre au BUJO comme outils organisationnel, avec l’humour de « Solange te parle » que j’aime bcp !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s