Découvrir/INSPIRATIONS

Fév18: Obsessions du mois

Ce mois de Février fut court mais intense! J’ai eu le plaisir de faire des découvertes intéressantes qui m’ont fait avancer sur mon chemin. Je vous les partage avec plaisir:

RISING STRONG – Brene Brown

Si vous ne connaissez pas encore Brene Brown, ruez-vous sur sa vidéo sur la Vulnérabilité qui a cartonné il y a quelques années maintenant et qui reste toujours d’une grande actualité.
« Rising Strong » constitue un peu le dernier épisode d’une trilogie débutée alors et son contenu m’a beaucoup nourrit lors de ce mois, certes court, mais plein de rebondissements !
La principale préoccupation de ce dernier volet est de savoir comment réagir à l’échec ! Ben oui, on a beau se mettre dans le meilleur état d’esprit possible, diffuser les meilleures ondes de la Terre, la vie est ainsi faite : on est confronté a des difficultés, des choses qui ne se passent pas comme on aimerait, parfois même arrivent des évènements que l’on n’avait même pas imaginé et qui nous font bien ch… ! Et justement, mon mois de Février a un peu été un florilège de tout cela.
Est-ce que c’est une catastrophe ? NON
Est-ce que cela veut dire qu’il faut tout abandonner ? Là j’hésite, c’est tentant quand même de se dire : bon ben tant pis, j’ai essayé, je me suis pris une sale rouste : c’est bon, j’ai ma dose !!
Et c’est la que Brene intervient. Elle nous raconte que c’est justement LA le moment crucial vers une vie épanouie. Celui ou on refuse de cacher sa frustration sous le tapis pour ne plus y penser et ou on accepte la leçon pour progresser.
Une lecture transformante que j’ai pris mon temps pour lire tellement il a parfois bousculé certains de mes a priori et certains de mes fonctionnements avec les autres.
NB : lecture en anglais uniquement pour le moment.
 

CASEY & CANDICE NASTEIT – Entrepreneur Spirit

Si vous suivez un peu mon Blog vous avez déjà entendu parlé de Casey Neistat car je vous avais déjà parlé de l’une de ses vidéos dans les favoris Inspiration ici.
Je vous en reparle aujourd’hui car Casey incarne pour moi l’Entrepreneur créatif par excellence et je trouve sa façon de penser en dehors des règles établies tout simplement libératrice et désinhibante !
Et même si je trouve ses Vlog un peu moins intéressant, la liberté de ton, la fluidité de ses vidéos y reste impressionnante et constitue un modèle de pensée vraiment inspirant.
Sa femme, Candice Neistat, affiche un état d’esprit indépendant tout aussi décalé. Ce qui me fascine dans leur façon de travailler c’est qu’ils ont leur propre style, parfois très éloignés des normes de la société, et y on en même temps trouvé une vraie place !
A mon sens, c’est vraiment la grosse difficulté : comment rester soi-même, affirmer ses convictions, ses valeurs sans s’isoler du reste de la Société si friande de conformité ?
Il me semble que Casey & Candice ont trouvé leur propre dynamique pour créer LEUR mode de vie tout en RENCONTRANT un public. Je suis assez épatée !
CASEY:

CANDICE:

LA POUDRE

Ce mois de Février j’ai découvert, ou bien re-découvert un mot important : Féminisme !
Avec l’actualité agitée sur le droit des femmes il est vrai que le sujet revient fortement sur le devant de la scène.
Et en fait c’est en écoutant 2 épisodes du Podcast « La Poudre » qui interview des femmes sur leurs valeurs, leur façon personnelle de vivre leur féminité que je me suis aperçu de l’apriori très négatif que j’avais sur ce mot !
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.
Dans les débats houleux du moment, j’ai l’impression que je percevais presque le féminisme plus comme un combat entre hommes et femmes plutôt que comme une quête d’égalité et cette prise de conscience m’a fait beaucoup de bien.
Depuis des siècles, les philosophies orientales expriment l’importance de cet équilibre Homme/femme, yin/yang dans la Nature et le Monde qui nous entoure, et LA condition sinequanone a une vie harmonieuse.
Ecouter ce Podcast m’a reconciliée avec mes pairs, et avec l’idée d’œuvrer pour dénoncer les déséquilibres parfois insidieusement véhiculés dans notre Société.
Je suis maintenant persuadée que reconnaitre NOS dérives (je me surprends a utiliser moi-meme des blagues sexistes !) est le seul moyen d’agir et d’aspirer a des relations hommes/femmes riches et précieuses.
Je vous partage les 2 interviews qui j’ai particulièrement apprécié mais je suis certaine que chacun trouvera l’interview qui lui parle le mieux pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Interview Pénélope Bagieu
Interview Helena Noguera

Je vous souhaite de belles découvertes et surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aussi eu des obsessions qui vous ont nourri au cours de ce mois et que vous souhaitez partager!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s