INSPIRATION/Lecture

Livre: « Ma vie en révolution »

CRITIQUE LIVRE: « Ma vie en révolution » de la Princesse Constance de Polignac
Certains ne se sentiront peut-être pas concernés par le sujet, et c’est totalement votre droit, mais je souhaite parler un peu plus de Spiritualité sur ce Blog! J’avoue que depuis quelque temps, je me passionne de plus en plus pour les livres qui touchent à ce sujet! Pas que je sois particulièrement pratiquante dans la religion qui est la mienne mais je trouve super inspirant de se poser des questions sur les valeurs qui nous relient au Monde, aux gens, et à tout ce qui nous entoure!
Ce livre m’a été offert par une amie à l’occasion de mon anniversaire et je l’en remercie car sa lecture m’a beaucoup plu et j’en suis sortie reboostée à bloc! 🙂
« Ma vie en révolution » est l’autobiographie d’une femme assez incroyable et au destin qui l’est tout autant! Constance de Polignac est une authentique Princesse, avec tout le poids de l’Histoire que cela comporte, et se sent très tôt appelée par une spiritualité qui prend assez rapidement la forme d’un guide intérieur qui l’aide à trouver son chemin malgré les embuches et les péripéties de la vie. Loin d’être le récit d’un cheminement vers la Religion, l’auteur nous livre une approche plus ésotérique: une compréhension du monde tellement intuitive et inspirée qu’elle révèle une forme du Divin sans avoir besoin de le nommer. La Princesse Constance de Polignac nous raconte son histoire : un parcours initiatique qui me semble incarner bien mieux que toutes les religions établies l’étymologie du mot « religion » qui vient du latin religere: se relier.
Ce que m’enseigne le parcours de cette femme, c’est qu’il est possible d’influencer positivement le monde qui nous entoure en restant profondément connecté à nos valeurs profondes, centrées sur l’Amour au sens le plus large du terme. Sa vie montre que cette ouverture de coeur peut déplacer des montagnes et m’encourage personnellement à partager ma vision du monde avec mon entourage, malgré nos différences d’opinions. Cela s’applique à tellement de sujets du quotidien, je pense par exemple au fait de m’orienter de plus en plus vers le véganisme, qui n’est pas toujours bien accueillis ou compris par mes proches. Mais la ou ce livre m’a surtout ouvert les yeux, c’est sur mon comportement dans la sphère professionnelle. Dans le cadre de l’entreprise régit par des objectifs commerciaux évidents, j’avoue que je me sens souvent contrainte de me plier à un cadre pré-établi dans lequel j’ai du mal à trouver un sens qui me soit personnel. Pourtant l’expérience de la Princesse démontre que l’on peut parfaitement harmoniser l’intérêt de la Planète, d’une Entreprise, de notre Société avec ses propres valeurs pour peu que l’on s’en donne vraiment la peine. En fait c’est même la que l’on devient vraiment le moteur de sa propre vie! Ce message de liberté, mais aussi de responsabilité, m’a beaucoup inspiré à être force de proposition dans mon quotidien professionnel. Je m’efforce maintenant d’ aligner aux mieux les valeurs qui me tiennent a coeur: essayer de mettre en relation la dimension humaine dans l’entreprise avec la productivité. Quand on y réfléchi, la connexion est évidente: si les hommes se sentent bien, ils seront 100 fois plus productifs! Ça parait basique mais j’avoue que pour ma part j’avais complètement capitulé sur le sujet. Il est tellement facile de tomber dans le travers de se plaindre de la déshumanisation en entreprise ou dans notre société sans se battre pour la construire! Ce livre a remis ma responsabilité au coeur du débat et m’a donné l’envie et l’énergie de me battre à nouveau pour un monde meilleur. Ce que j’en comprends, c’est qu’un pas après l’autre, petit bout par petit bout, l’essentiel est de rester connecté a ce qui nous anime car c’est notre bien le plus précieux!
Et vous? Vous arrive t-il également de vous sentir écartelé entre vos valeurs profondes et votre environnement?
La phrase de ce livre que je retiens comme un Mantra:

« Ne te révolte pas, ne te soumets pas, VIS »!

Une réflexion sur “Livre: « Ma vie en révolution »

  1. C’est drôle! Je découvre les livres traitant de spiritualité en ce moment et j’ai beaucoup hésité à en parler sur mon blog. Tu m’as certainement donné le petit coup de pouce qui me manquait 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire