Découvrir

4 façons de profiter de la Musique dans votre vie

enjoymusic-article

La musique fait partie de ces choses de la vie que je considère comme magique! Je ne sais pas vous, mais pour ma part une chanson peut m’émouvoir aux larmes, m’apaiser ou me mettre dans une forme olympique! Je m’aperçois pourtant que je peux passer des mois sans écouter la moindre musique puis du jour au lendemain m’apercevoir qu’elle m’a manqué a chaque instant mais que j’étais trop occupée, préoccupée pour m’en apercevoir. Je reprends alors l’habitude de lancer une musique de fond, des playlists, des que j’arrive chez moi et la magie reprend alors sa place dans ma vie et je me demande comment j’ai pu vivre sans?! Lorsque je laisse à la musique la place qui lui revient dans ma vie, elle me devient un élément aussi indispensable que l’air que je respire et j’harmonise avec plaisir son rythme et ses couleurs à mon humeur du moment.

Je vous partage 4 façons que j’ai trouvé pour profiter a fond de la Magie de la Musique:

1 – Trouver une chanson pour exprimer vos émotions

Que vous soyez joyeux ou triste, les émotions que nous traversons sont la pour exprimer notre humanité et il est sain et parfois tellement enrichissant de les laisser s’exprimer pleinement. La Musique peut être un facilitateur car beaucoup d’artistes sont passés par les mêmes affres que vous et on su exprimer ce que vous ressentez en musique. Trouver une chanson qui exprime ce que l’on ressens, par son rythme, son texte, parfois les deux, c’est laisser l’artiste nous aider a nous libérer de cette émotion, dans l’intimité de notre salon… un pur moment de bonheur!

Ma contribution a ceux qui traversent des peines de coeur: « So we meet again my heartache » – Melody Gardot.

2 – Faire des playlists

Lorsque je travers une période ou je tombe sans arrêt sur des chansons qui me touchent ou me donnent envie de danser dans ma salle de bain, je sais qu’il est temps de me lancer dans une playlist que je vais pouvoir ré-ecouter a volonté. Une playlist, c’est un peu comme une « Bande Originale » d’un moment de votre vie et lorsque vous l’écouter elle vous fait soit penser a une période spéciale de votre vie ou bien elle vous replonge dans une humeur particulière et qui est chere. C’est aussi un bon moyen de partager un peu de ce qui vous touche avec votre entourage… Jamie Cullum l’explique mieux que moi dans « Mixtape »:

3 – Apprendre un instrument

Trouver le moyen de s’approprier un instrument pour avoir la possibilité de sentir la musique se créer entre vos mains est quelque chose d’assez incroyable! Pour ma part, j’ai eu la chance d’apprendre le piano entre l’âge de 6 ans et de 18 ans et même si aujourd’hui j’ai malheureusement perdu la quasi-totalité de ce que j’avais appris, je pense qu’il me reste une grande sensibilité a cet instrument magnifique. Et il y a quelques années j’ai eu envie de ressentir a nouveau cette connexion avec un instrument mais c’est la guitare qui m’a tenté! Je me sens plus proche d’un instrument que je peu tenir entre mes bras et que je peux transporter avec moi ou que j’aille. J’ai récemment repris des cours pour m’aider à rester motiver dans la découverte de ce nouvel instrument dont les codes et pratiques n’ont rien a voir avec le piano. Je pense que j’aurais l’occasion de vous en parler dans un autre article. A ce stade, ce que je peux vous en dire c’est que l’aventure est passionnante et que je vous la recommande a 200%! 🙂

4 – Composer

Ce n’est pas donné a tout le monde me direz vous et vous auriez bien tord!! Je suis débutante en guitare et sur les encouragements de mon professeur j’ai composé ma première mélodie la semaine dernière, YEAH!! Rien de trop sophistiqué, juste une suite de notes qui me plaisent et pour lesquelles j’ai trouvé un rythme qui « sonnait bien »! Je n’ai pas révolutionné le monde de la guitare avec ma petite séquence mais j’ai passé un si bon moment a tâtonner, chercher et trouver des sons qui s’harmonisent selon MES gouts. Une expérience a renouveler sans modération et que je vous encourage a tenter comme moi, vous pourriez être surpris du résultat! 😉

Voila, j’espère que vous saurez trouver à votre tour un moyen de laisser la Musique vous apporter tous ses bienfaits et nourrir votre créativité.

Bonne semaine a tous! ❤

Laisser un commentaire

