Découvrir

La créativité c’est la vie!

creativite-article

Je le confesse, je faisais partie de ces gens qui pensent qu’il existe des personnes créatives et d’autres qui ne le sont pas. Évidemment je faisais partie de cette deuxième catégorie: quelqu’un de sérieux, responsable, avec un emploi du temps chargé et peu de temps à perdre avec des choses aussi triviales que du dessin, de la musique ou des collages…
Car c’est bien ça la définition de la créativité, non? Une activité d’enfant qui n’a pas grand-chose d’autre à faire que de jouer? A d’autre, la vie demande un peu plus de travail et de rigueur!

Quelques années plus tard, je me retourne sur mon parcours professionnel et personnel pour m’apercevoir que la créativité a été là, à chacun de mes pas mais que je ne lui ai jamais reconnu la place qu’elle méritait! Peu a peu je l’ai frustré, doucement mais surement, pour finir par l’étouffer complètement. Fort heureusement c’est au moment même ou j’étais en train de la trucider pour de bon que je me suis rendu compte de son rôle essentiel dans ma vie, et dans la vie de n’importe quel être humain en fait! La créativité, c’est l’énergie qui nous aide à nous lever le matin, celle qui nous susurre à l’oreille que la journée va être pleines d’opportunités incroyables à saisir et que la vie se réinvite chaque jour! Je me suis alors rendu compte que de me couper de mes élans de création revenait également à me couper peu a peu de ce qui nourrissait toutes les autres facettes de ma personnalité que notre société valorise tant dans notre culture de la Performance! Ma capacité d’adaptation, d’organisation, mon sens des responsabilités, toutes ces facultés importantes dans mon quotidien professionnel et personnel ne peuvent fonctionner à leur plein potentiel que si l’ensemble de mon être est épanoui. Et c’est bien là que la créativité a son rôle à jouer pour chacun d’entre nous, que nous nous sentions créatif ou pas!

Je ne me trouvais pas particulièrement douée dans aucune des activités dites créatives à mes yeux: le dessin, la photographie, la musique, l’écriture… Pourtant ce sont des activités qui m’attiraient irrésistiblement depuis toujours et j’étais tellement concentrée sur une réalisation digne de ce nom que je ne me rendais pas compte du PLAISIR que ces activités me procuraient en dépit du fait que je n’aimais pas forcément le résultat final que je créais. Le culte de la Performance véhiculé par notre Société actuelle atteint chacun de nous à des degrés variés et pour moi j’ai pris conscience il m’empêchait tout simplement de vivre la beauté et la joie d’EXPRIMER ma créativité.

Aujourd’hui, j’ai décidé de cesser d’écouter cette petite voix qui me dit que si mes créations ne sont pas a la hauteur de mes attentes (forcément calquées sur ce que je vois autour de moi, on se compare malgré soi) cela ne sert à rien de perdre mon temps. A la place, je laisse libre cours à cette excitation incroyable et cette bouffée de joie qui m’anime a chaque fois que j’écris un texte, apprend un nouveau morceaux de guitare ou parviens à saisir un rayon de soleil sur la table basse de mon salon avec mon appareil photo. La créativité est une source d’énergie toujours accessible, qui dynamise, nourrit et rend heureux… Et le meilleur, c’est que lorsque l’on commence à la chérir comme il se doit, elle irradie la vie dans les moments ou on s’y attends le moins: dans la cuisine pour concocter un petit dej délicieux, au bureau pour trouver une solution à un problème imprévu, lors d’une soirée entre amis pour partager de nouvelles découvertes. C’est une source inépuisable qui me surprend chaque jour davantage!

Dans ce Blog, que j’avais décidé de consacrer à ce qui me fait du bien, je me rend compte que j’avais malgré moi donné un rôle de figurant à la créativité alors qu’elle mérite sans conteste le rôle principal! Ma quête du bonheur m’envoie dans des directions diverses et variées mais s’il existe un fil rouge qui relie toutes les découvertes qui m’animent et m’aident sur mon chemin de vie, c’est bien le fait de trouver peu a peu des moyens de libérer cette Créativité dans ce qu’elle a de plus naturel et de plus spontané! C’est loin d’être aussi simple que je le souhaiterais mais la bonne nouvelle c’est que ce chemin de vie est un chemin éclairé. J’ai déjà hâte de partager avec vous les prochaines étapes de cette quête qui redonne du sens à ma vie… et pourquoi pas à la votre?!

Publicités

5 réflexions sur “La créativité c’est la vie!

  1. Sage résolution! Se soucier du chemin plus que de la destination. Et ne jamais oublier que peut être que ce que tu crées ne te satisfait pas pleinement mais que c’est peut être magnifique aux yeux de quelqu’un d’autre.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as tout à fait raison Lili, merci pour ce retour! On peut émouvoir qqun d’autre sans le vouloir. Il est d’autant plus important de s’exprimer! 🙂

      J'aime

  2. Absolument Fabienne, la créativité, c’est la vie !
    Effectivement, associer la créativité uniquement à l’expression artistique est réducteur. Même si, comme tu le dis si bien, tout le monde doit se sentir libre d’écrire, peindre, chanter, danser, etc. Du moment que ça vibre, c’est gagné 😉
    Cuisiner, travailler, se changer les idées, s’évader, élever ses enfants, vivre ses relations amoureuses ou amicales, voyager, autant de possibilités d’exprimer sa créativité. Et il y en a tellement d’autres … !
    Depuis peu, j’ai même réussi à exprimer ma créativité dans le cadre de mon activité professionnelle, à savoir l’informatique. Deux ouvrages de référence en la matière sont : « The Art of Computer Programming” et “Réussir autrement”. Incroyable, non !? Comme quoi, tout est possible … 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s