Life/Mes découvertes/Santé

Routine du matin: le secret d’une bonne journée!

routine-du-matin

Ça y est, les 2 mois d’été sont passés (trop vite!!) et nous sommes en Septembre. C’est la Rentrée et une chose est claire pour tout le monde: pas facile de se remettre dans le rythme après les vacances!!

L’été pour moi, le tempo est plus lent, moins régulier, je m’octroie des fantaisies: une heure de réveil un peu plus tardive, une heure de coucher qui s’assouplit au grès des apéros en terrasse. Je profite de ce temps qui passe, dansant. Un rythme de bossa un peu trainante mais tellement joyeux qu’il réinvente complètement ma petite vie de citadine. Et puis c’est la Rentrée, le choc des horaires qui s’imposent à nouveau comme si les contraintes du quotidien avaient elles aussi pris des vacances et revenaient, plus stressées que jamais. Ce décalage c’est la première fois que je le vis à Lyon et j’ai la sensation que même s’il me semble un peu atténué par rapport à Paris, il est néanmoins toujours présent et demande un certain réajustement.

Je reprends donc les habitudes de vie que j’avais mises en place sur Paris et qui ont littéralement changé la perception de mes journées les plus stressantes. Mon secret n’en est pas un car beaucoup de livres sont sortis dernièrement sur le sujet, souvent regroupé sous le concept de « Miracle Morning ». Mon miracle a moi, il vient du fait que j’ai complètement renversé ma tendance naturelle qui me casait un peu facilement dans la catégorie des « Couche-tard/lève-tard »… Je vivais cela depuis toujours: après une journée de boulot bien remplie, il m’était indispensable de FAIRE quelque chose de mes soirées pour avoir l’impression de vivre et je m’aperçois qu’autour de moi c’est certainement la façon de faire la plus rependue. Pourtant, à un moment de ma vie ou je n’en pouvais plus de ce rythme qu’on m’imposait j’ai fait ce constat très clair :

1/ je ne faisais rien d’intéressant de mes soirées: à boire des coups avec des potes ou à trainer devant la TV ou dans mon appart
2/ je me couchais tard, sous le prétexte de ne pas me laisser « bouffer » par le boulot alors que 1/
3/ j’accumulais la fatigue
4/ je rentrais dans un cercle vicieux qui m’empêchait de profiter de mon temps libre
5/ le temps de qualité à ma disposition se situait le matin, et je l’offrais généreusement à mon entreprise pour reléguer ma « vraie » vie au soir… ou épuisée, je reportais ma vie, à JAMAIS!

C’est après un stage de méditation, dont j’aurais certainement l’occasion de vous parler plus en détails une autre fois, que j’ai émis l’idée de pouvoir me lever plus tôt qu’habituellement, pour tenter de retrouver le contrôle de ma vie personnelle. Cette idée a pu se concrétiser grâce à deux prises de conscience assez simple:

1/ D’après mon prof de méditation : 30min de Méditation équivalent LARGEMENT à 30 min de sommeil
2/ N’étant pas du matin, me lever à 6h ou bien me lever à 7h me procure le même niveau de souffrance au moment de sortir du lit
Et contre toute attente, ce changement en apparence anodin, a complètement modifié l’état d’esprit de mes journées.

Je vous partage ma routine, telle qu’elle est à l’heure actuelle car elle a pas mal changé depuis les 2-3 ans que j’ai instauré ces changements:

6h: Réveil.
6h15 – 7h: Séance de Yoga ou je reprends contact avec mon corps. Au saut du lit, le corps est tout raide et c’est une réel plaisir de tout doucement le voir se détendre et retrouver de la souplesse pour commencer la journée.
C’est aussi le moment pour moi de sentir si des tensions particulières se sont accumulées, pendant la nuit ou provenant de la journée précédente, et de les évacuer avec des postures ciblées. Je me suis aussi rendue compte qu’en étant ainsi à l’écoute de mon corps je décelais souvent bien à l’avance quand je commence à attraper froid et j’ai alors le temps de me doper à la vitamine C avant que le rhume ne se déclare officiellement. En bref, je suis malade moins souvent grâce à cette pratique qui fonctionne aussi très bien avec une séance de méditation Vipassana, centrée sur la connexion au corps.
7h-7h45: Journal. Je vous en ai parlé dans cet article, j’écris quelques « Pages du Matin » tous les jours. Après avoir libéré le corporel avec le Yoga, je trouve la pratique du journal très complémentaire, permettant au Mental d’ évacuer tout ce qui l’encombre: les petits tracas du quotidien, les situations de tensions ou bien les rêves qui m’ont animés durant la nuit. Tout cela n’a pas besoin de rester coincer dans ma tête et je me suis rendu compte que de les coucher sur le papier permettait a mon cerveau d’être plus léger et à ma créativité de se déployer avec une vigueur accrue!
7h45-8h45: Préparation et Petit Dej. C’est la partie la plus speed du matin ou le quotidien reprend ses droits. C’est un peu la rampe de lancement vers la vie extérieure mais comme j’ai déjà pris le temps de faire des choses pour moi, tout se passe avec beaucoup plus de sérénité et de douceur.

Au final, je rejoins tous les gens qui m’exaspéraient avec leur « L’avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt » que je prenais comme une vérité que l’on m’impose. Aujourd’hui, je réalise que la façon de commencer sa journée donne vraiment le ton de tout ce qui va suivre et c’est plus en cela que l’avenir mérite que l’on se lève tot pour lui. Je vous souhaite de trouver votre propre routine qui infusera votre vie du bonheur dont vous rêvez!

Laisser un commentaire

