Découvrir

La mélodie du bonheur façon Chedid

FamilleChedid

Je n’ai aucune idée si cette famille n’est qu’une belle image ou un authentique trésor mais ce que je sais c’est qu’ensemble, Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid ont composé l’un des albums les plus mythiques que j’ai eu l’occasion d’écouter! Plus que cela en fait car j’ai découvert cet album avant même sa naissance, lors de la tournée improbable que les Chedid avaient lancé en 2015 pour faire (re)découvrir certaines chansons de leurs repertoires respectifs. Je connaissais Louis, j’appréciais énormément Matthieu, le « M » qui dit aime, et j’ai complètement découvert l’univers de Joseph et Anna… quelle famille!! J’ai passé une soirée à l’Olympia hors du temps, une véritable rencontre et un coup de foudre intersidéral pour cette famille, ce qu’ils dégagent, ce qu’ils créent! J’ai été touchée à tellement d’égards! D’abord par la profondeur des textes de Louis, mais aussi par l’énergie de Matthieu, la vulnérabilité assumée d’Anna et la singularité de Joseph. Une si belle énergie, entre gravité, joie, et fantaisie…

L’album sortis quelques mois après cette tournée d’anthologie n’a cessé de me donner la pêche et après l’avoir beaucoup écouté et beaucoup offert à mes proches, j’ai eu envie de partager cet énorme coup de cœur avec vous, même si ledit Album ne m’a évidemment pas attendu pour faire un carton!

Ce qui donne ce caractère unique à cet album est a mon sens l’incroyable palette des émotions sur lesquelles il joue. C’est un condensé de tous ces sentiments qui nous animent et nous bousculent avec cette touche de réconfort qui fait que l’on en sort ragaillardis et avec un doux sourire aux lèvres.

Pour exemple, quelques chansons qui m’ont parlé plus particulièrement:

 

Oh oui je t’aime – Anna Chedid

La sortie de cet album a coïncidé avec mon départ de Paris pour Lyon et je n’ai cessé d’écouter en boucle cette Ode à ma ville que j’ai quitté apres 15 ans de vie commune. Je ressentais alors tellement d’ambivalence, quelques chose de compliqué a expliquer mais qu’Anna exprime avec un entrain et une simplicité désarmante.

Comme un seul Homme, écrit par Matthieu Chedid a la suite de l’attentat chez Charlie Hebdo

Comme beaucoup j’ai été terrassée par ce premier attentat à Charlie Hebdo, d’abord a cause de ce qu’il signifiait pour la liberté d’expression mais aussi par la prise de conscience de l’horreur dont l’humain était capable.

Heureusement, Matthieu et ses paroles ont su retranscrire l’incroyable réaction d’amour et de fraternité que j’ai pu ressentir ce soir la, Place de la République… Cette chanson pourrait être l’hymne au « combat du quotidien » dont je vous parlais récemment, pour dire NON à cette vision malade de l’humain et ne garder que sa grande âme, capable de tellement de belles choses.

Mais aussi des chansons plus légères, notamment « Mojo », de Matthieu Chedid dont j’ai ADORE le clip déjanté et bourré de bonne humeur! J’avoue etre très sensible au style « bout de ficelle », sans effet de manche, des gens vrais quand ils osent se lacher un peu! Un bon antidote à la morosité parisienne qui peut parfois nous submerger.

Bref, si vous ne connaissez pas encore cet album (est-ce encore possible? Je suis très en retard mais je me DEVAIS de vous en parler), COURREZ l’écouter!! C’est bien simple, il devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il fait du bien… Que des bonnes ondes je vous dit!

Laisser un commentaire

