Life

Combattre le terrorisme au quotidien

Dans ces temps d’horreurs ou les terroristes font rage, je ne peux m’empêcher d’avoir peur pour moi, pour mon Pays et je voulais partager avec vous ce qui m’aide à garder l’espoir malgré toute cette violence incompréhensible. Les media nous rappellent sans cesse que la motivation première de ces fous est de nous DIVISER, de déclencher une guerre civile et à chaque fois que j’entends ce discours je me sens comme foudroyée tant l’idée de notre beau Pays s’entre-déchirant me tétanise. Malheureusement je n’ai pas l’impression que nous ayons attendu l’arrivée des fanatiques pour se lancer dans des batailles internes stériles… Avant de devenir une conséquence possible des attentats, la division est à mon sens la CAUSE même de tout ce qui nous arrive.

La division = la SOURCE du malaise
Nous vivons dans un société qui érige l’individualisme au rang de valeur sociale, et même si le fait de se dépasser, d’avoir confiance en soi et d’être fier de ses différences et ses spécificités constituent des qualités en soi, elles ne doivent pas être utilisées pour exclure les autres. Les valeurs présentes dans l’individualisme s’annihilent dès qu’elles rentrent en conflit avec l’intérêt d’autrui! Dans la société ultra capitaliste qui est la nôtre, j’ai trop souvent l’impression que la réussite individuelle justifie tous les comportements, même les plus irrespectueux. Avoir de l’ambition, c’est forcément avoir des dents qui rayent le parquet, ne pas hésiter à marcher sur son voisin pour réussir car la réussite matérielle justifie tout. Cette vision du monde n’est pas simplement FAUSSE mais d’une VIOLENCE incroyable! Une violence admise et qui ne peut qu’engendrer de la violence en retour.

La division = le combat ORDINAIRE
Bien sûr qu’il faut combattre le terrorisme au niveau gouvernemental, pourtant il me semble qu’il y a une urgence bien plus manifeste à combattre et qui nous concerne plus directement: c’est le combat contre la division AU QUOTIDIEN! Celle qui se permets de juger son voisin parce qu’il fait ramadan ou parce qu’il ne le fait pas, parce qu’il va à l’église ou parce qu’il n’y va pas, parce qu’il donne à manger végétarien à ses enfants ou qu’il ne le fait pas… La TOLERANCE est une valeur en perte de vitesse, immolée sur l’autel de l’individualisme qui ronge peu à peu notre véritable identité. Une identité faite d’humanité, d’ouverture sur le monde et sur les autres. La France est le pays des droits de l’homme et même si nous avons tous très peur (à juste titre), le repli sur soi n’est PAS la solution, bien au contraire. En désignant un coupable extérieur à nous, nous nous DERESPONSABILISONS de la situation et cela amplifie encore plus ce sentiment d’impuissance et de peur! Mais si nous ASSUMONS enfin notre part de responsabilité: OUI je fais partie de ceux qui se permettent de faire des remarques sur mes collègues, voisins; OUI j’ai peur que les migrants qui arrivent en France changent la façon dont nous vivons à ce jour. Mais ce n’est pas parce que j’ai peur que ce qui arrive sera moins bon ou moins beau que ce que nous connaissons déjà. Nous sommes en train de CHANGER, notre société est en train de changer et c’est le sens même de la VIE. A nous de faire en sorte que ce changement soit une EVOLUTION et pas une déchéance car au final ce ne seront pas les terroristes que cette « déchéance de nationalité » atteindra mais bien chacun d’entre nous! Je suis persuadée que ce n’est pas en cristallisant nos peurs que nous pourrons évoluer mais bien en ACCUEILLANT toutes ses peurs et tous ces changements avec le plus d’ouverture possible afin de pouvoir en saisir les opportunités pour GRANDIR!

Comme le dit si bien Michelle Obama dans son récent discours: « Quand une personne se comporte avec cruauté et fait acte de violence sur les autres, notre réaction ne doit pas être de s’abaisser à son niveau. Notre devise doit rester « quand ils s’abaissent, à nous de nous élever! » »

Evoluer au quotidien
Changeons nos comportements des maintenant! Depuis des années au sein de mon entreprise, j’ai été témoin et parfois actrice (à ma grande honte) de petites guerres mesquines qui visent à identifier les « bons » employés de ceux qui n’ont « rien compris ». Il est temps d’arrêter de NOURRIR cette Bête qui dénigre l’autre pour se sentir exister! La seule exigence que nous nous devons est de faire de notre MIEUX, et chacun est libre pour cela de faire ses choix de vie, qu’ils soient d’ordre alimentaire, religieux, spirituel, éducationnel, etc… Il est temps que nous regardions cette diversité comme une RICHESSE plutôt que comme un combat entre la VERITE et le mensonge, le bien et le mal.
Exclusion
PERSONNE ne détient la vérité car la vérité n’existe PAS! Nous construisons chacun la nôtre pour vivre au mieux et la violence qui s’invite dans nos rues nous crie de nous OUVRIR à cet état de fait! La réussite ce n’est PAS d’AVOIR telle ou telle voiture/maison/montre mais bien d’ETRE le plus en accord possible avec ses VALEURS! Et si nous gardions cela en tête je pense qu’il y aurait moins de personnes qui se sentiraient exclues de notre Société!

Je nous souhaite a tous le COURAGE et la FOI de choisir la lumière dans ces temps d’obscurité!
Avec tout mon amour.

unite

Laisser un commentaire

