Life/Maison

Se réapproprier les saisons!

Eau framboise_été

Je n’en reviens pas, nous sommes à quelques jours à peine de l’été et je me sens complètement larguée, ne sachant plus à quelle saison me vouer… Il faut dire que le temps n’aide pas et je crois qu’il devient vraiment difficile pour tous de nier l’impact des changements climatiques sur la météo de ces dernières années où on nous annonce en permanence que les températures et les conditions climatiques ne correspondent pas du tout aux normes de saison…

BO de cette période de transition un peu pourrie – Quel été 2000 – Mathieu Boogoaerts

Pourtant on a besoin des saisons, J’AI besoin des saisons!! J’aime arriver à la fin de l’hiver et m’en être lassée suffisamment pour attendre le Printemps avec envie. Et la on peut bien dire que c’est le cas: j’ai bien apprécié les premiers rayons de soleil (un peu timide qd même mais bon), les plantes qui font de nouvelles feuilles et les fleurs sur mon balcon mais je suis maintenant impatiente de passer à la suite!! Chaque saison a sa propre beauté et a surtout sur nous un effet unique et complémentaire. J’aime l’Automne car elle m’apaise, comme une voie de décélération depuis l’autoroute encombrée des vacances d’été. L’automne permet de bifurquer pour trouver sa propre voie, en revenant à soi, peu à peu, chacun a son rythme. C’est alors l’arrivée de l’hiver, période d’introspection ou il fait bon dormir beaucoup, bouquiner au coin du feu et ralentir le rythme autant que possible. Le Printemps nous incite a nous relancer dans l’activité, d’aller profiter de la nature qui s’éveille et a se lancer dans de nouveaux projets. L’été est une période d’intensité ou nous sommes a l’apogée de la vie en l’extérieur ou on a envie d’aller vers les autres, de concrétiser nos projets avec audace car c’est le moment ou jamais de se lancer! C’est cette fabuleuse saison que j’attends maintenant avec impatience!! Je suis en manque de chaleur, d’ambiance festive, de soirées en terrasse a refaire le monde, de fruits bien murs, d’odeurs de Monoî, de sandales qui font flic-flac et de jupes légères!! Mon balcon est au taquet comme moi et mes petites tomates-cerises attendent désespérément le soleil du mois de Juin pour murir et me donner l’occasion de lancer la saison des Aperos-balcon!!

Ce WE j’en ai eu marre de cette ambiance morose et j’ai décidé de prendre les devants! Même si la météo est déphasée, nous n’en avons pas moins besoin de ces moments de transition dans notre vie qui nous amènent à nous épanouir selon un cycle naturel millénaire et intemporel. A moi de trouver un moyen de marquer ces saisons qui se fondent les unes dans les autres, de me les réapproprier pour espérer en recueillir les bénéfices comme il se doit. Après tout, quoi qu’il arrive, quelle que soit la météo c’est officiel: l’été arrive! J’ai donc décidé de passer mon intérieur en « ambiance d’été » en espérant influencer l’extérieur! J’ai roulé mon gros tapis d’hiver, remballé mes couvertures en imitation fourrure polaire et troqué ces accessoires cosy pour des matières plus légères, des couleurs plus pétantes et des odeurs plus fruitées! Rien qui ne nécessite un budget phénoménal, j’ai juste réquisitionné le tapis de ma chambre d’amis, sortis mes dessus de lits estival et HOP, la magie opère:

Bye Bye Déco d’Hiver…

Deco Hiver

Bonjour Déco d’été!!

Déco été

Pour parfaire l’expérience, j’ai aussi laché mes thés adorés pour me préparer une eau fraiche aux framboises et laissé une playlist de Bossa envahir mon appartement de ces notes à la fois joyeuses et trainantes… Eté 2016, tu es attendu, je suis prête.

BO de l’été 2016 qui arrive sans le savoir: Samba de Bencao – Sabrinha Ceu

Et vous? Vous vous sentez prêt à accueillir l’été?

Laisser un commentaire

