Life/Se Bouger

Ces lieux qui ressourcent! – BO inside

Ocean

Après plus de 15 ans de parisianisme aiguë et déjà 6 mois passés au cœur même de la très jolie ville de Lyon, je pense que l’on peut dire sans trop exagérer que je suis une citadine! Je trouve la ville très stimulante au quotidien et surtout dans le cadre professionnel. Les gens courent partout, le rythme est soutenu, cela me mets dans une dynamique de travail qui pousse à la productivité. Pourtant, je me suis aussi aperçue qu’un tel rythme et un tel niveau de stress (parce qu’évidemment cette productivité ne tombe pas du ciel) ne peut PAS durer indéfiniment sous peine de foncer droit dans le mur et c’est le burnout! Nous vivons aujourd’hui dans une société ou la norme pousse au dynamisme CONSTANT mais la réalité montre que nous ne sommes pas des machines et que notre corps, notre esprit, notre âme, ont besoin de souffler, besoin de calme, de temps et d’espace pour pouvoir donner le meilleur d’eux même dans ces phases de travail intense! Et dans ces moments-là, la ville n’est PLUS, mais alors plus du tout, le cadre idéal pour se ressourcer! Je m’en suis très bien aperçu lors d’une période de ma vie où le travail avait pris le dessus sur tout le reste et ou je mettais un point d’honneur à tenir le coup, coute que coute. Je suis arrivée à un point ou je sentais que la ville m’agressait: les bruits, les odeurs, les horaires, tout devenait violent pour moi. Au lieu de me stimuler la ville me vampirisait pour m’arracher mes dernières forces…

Ma BO pour la ville « Oh oui je t’aime » – Anna Chedid

Quand on en arrive là et surtout AVANT d’en arriver là, il est donc important de trouver ces endroits qui ressourcent, ces endroits où on peut lâcher cette recherche de performance à tout prix pour se consacrer à soi. Le but? Casser ce cercle vicieux qui nous pousse vers le FAIRE ou l’AVOIR pour ETRE… tout simplement.
Oui, il est possible de passer un moment sans TO DO list mais ce n’est pas simple car nous sommes conditionnés et bombardés de messages qui nous poussent sans arrêt à l’action au point de nous culpabiliser INJUSTEMENT! Dans ces conditions, ce qui pour moi est le plus efficace est de PARTIR dans un lieu où je peux m’isoler de ce bruit, cette POLLUTION urbaine, pour me reconnecter à moi-même.

L’OCEAN!!

Il y a maintenant deux semaines, j’ai passé 4 jours au bord de l’Océan, vers la côte Bretonne, les pieds dans le sable, le visage chatouillé par l’air marin, et ça m’a fait un bien fou!

Ma BO pour l’Océan « Le rêve du pêcheur » – Laurent Voulzy

L’Océan constitue pour moi l’une de ces sources intarissables d’énergie dont la force ne se démentis jamais! Lorsque je passe ne serait-ce qu’une après-midi en bord de mer, je me sens à la fois regonflée de l’intérieur et parfaitement détendue. Une douce fatigue s’installe alors, une fatigue qui chasse les tensions et fait de la place aux bonnes ondes et dès le lendemain matin je me sens comme neuve, fraiche comme la rosée.
C’est ce qui s’est passé lors de cette escapade au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de faire des ballades en bord de mer, les cheveux aux vents et les lunettes de soleil de sortie. J’ai vraiment le sentiment d’avoir fait le plein d’énergie positive. J’ai pris  le temps de respirer, de passer du temps avec les gens que j’aime, de regarder autour de moi pour profiter des petites choses et de prendre le temps de VOIR la beauté du monde qui m’entoure.

LA MONTAGNE

Aaaah la montagne et moi c’est une histoire d’amour… contrariée! Enfant, mes parents détestaient la neige ce qui fait que je n’ai malheureusement pas beaucoup connu les joies du ski. Heureusement la vie est bien faite et quelques années plus tard j’ai eu l’occasion de découvrir la Montagne, et plus précisément « les Alpes en été », et ce fut le coup de foudre immédiat!

Ma BO pour la Montagne « Iron » – Woodkid

Me retrouver en forêt, découvrir des lacs après avoir crapahuté sur des chemins de randonnées qui sentent l’humus me met en joie! En arrivant à Lyon, je ne vous cache pas que l’une de mes plus grandes motivations était de me rapprocher des Alpes. Pourtant, ce n’est que tout récemment que j’ai commencé à profiter de cet Eden, à deux pas de ma nouvelle ville. Ainsi Dimanche dernier, j’ai eu le bonheur de découvrir le Massif de Belledone, qui malgré un temps plus qu’incertain, nous a dévoilé un panorama magnifique et… enneigé!! Normal me direz vous a un peu plus de 2000m d’altitude, mais en ce début Juin, même notre guide était un peu surpris! Quoi qu’il en soit, la aussi l’énergie positive était au rendez-vous. Les odeurs, la progression dans la montagne, le point de vue en hauteur me donnent un autre regard sur la vie, plus apaisé, et cela m’aide indéniablement à recharger mes batteries. Un grand moment de bonheur que je vais tacher de renouveler aussi souvent que possible! ❤

Et le plus beau, c’est qu’avec tout cela, il fait tellement BON revenir en ville, retrouver ses petits commerçants, sa maison et ses habitudes. Je reviens détendue et surtout prête à RECEVOIR à nouveau ce que la vie citadine a de plus beau à m’offrir…

Et vous? C’est quoi les endroits (et les BO!) qui vous font du bien?

Laisser un commentaire

