Cuisine

3 Livres pour débuter en cuisine Veggie

3 livres cuisine veggie

Je m’empresse de vous dire que cet article n’est pas uniquement destiné à ceux qui désire devenir végétariens mais aussi et surtout à tout ceux qui veulent redonner la part belle aux légumes, aux légumineuses et aux céréales dans leur assiette. En effet, après mon choix de devenir végétarienne il y a maintenant quelques années (voir mon article « Végétarienne, pourquoi? »), j’ai eu l’occasion d’avoir de nombreuses discussions intéressantes avec mon entourage et alors qu’aucun d’eux n’a ressentis le besoin de faire un choix engagé sur le sujet, ils ont tous, sans exception, manifesté leur envie de laisser plus de places aux légumes et aux fruits qui sont au final souvent relayés au dernier rang des courses. J’ai donc régulièrement au téléphone des amies qui me racontent avec beaucoup de plaisir qu’elles ont tenté telle ou telle recette veggie et qu’elles se sont régalées… J’adore leur surprise et leur enthousiasme de vouloir partager cette bonne nouvelle avec moi! 🙂

Pourtant, il n’est franchement pas si facile de trouver des idées de recettes veggie lorsque on cuisine « omnivore » depuis… ben toujours! Pour moi qui ai un peu décidé de passer d’une cuisine française classique a un régime végétarien du jour au lendemain, les premières semaines ont été TRES déroutantes. C’est vraiment lorsque je me suis retrouvée face a mes fourneaux au quotidien que la force des habitudes m’est apparue au grand jour. La question « mais que vais-je manger ce soir » ne réveille déjà pas tous les jours une créativité folle mais la c’était la page blanche, aucune référence, nada, niente… Du coup il m’a fallut me retrousser les manches et comme j’ADORE cuisiner, je me suis plongée avec bonheur dans le monde veggie…

J’ai commencé par « éplucher » deux blogs incontournables de la cuisine végétale, ultra connus mais qui restent pour moi une référence et une source d’inspiration immense:
Blog Cléa Cuisine
100% Végétal
Mais cela ne m’a pas suffit, j’avais besoin de potasser, de m’immerger dans l’univers de la cuisine végétarienne pour me l’approprier et me trouver les recettes du quotidien. J’avais besoin de me reconstituer tout mon petit arsenal de recettes à dégainer aux grès de mes envies comme je le faisais auparavant avec la cuisine traditionnelle. Ca va de la recette doudou, celle dont on a envie lorsque l’on a passé une sale journée, à la recette plaisir, celle que l’on s’octroie lorsque l’on a un peu de temps pour cuisiner, à la recette TV que l’on déguste en se matant un bon film… J’avais du pain sur la planche, toute une éducation à refaire.

Du coup, je vous ai sélectionné LES livres qui m’ont apporté le plus de réconfort dans cette période de transition! Ceux qui m’ont aiguiller dans ces premiers pas, mais aussi ceux qui m’ont ouvert l’esprit vers une nouvelle façon de voir la cuisine:

VEGGIE, JE SAIS CUISINER VEGETARIEN – Cléa (du Blog cité ci-dessus!)
Ce livre a été une excellente introduction à la cuisine végétarienne pour moi. D’abord par ses explications concernant l’équilibre a trouver dans une alimentation végétarienne mais aussi dans sa façon très astucieuse de présenter ses recettes, selon les occasions de la vie qui se présentent. Du coup, j’avais un guide tout trouvé pour préparer « un plat unique vite fait pour le soir » ou bien « recevoir sans viande et inventer de nouvelles traditions ». Des situations dans lesquelles j’étais auparavant hyper à l’aise et qui maintenant me semblaient insurmontables! Je ne vous cache pas que j’ai pas mal tâtonné, notamment au niveau des quantités car je me suis aperçu que je devais tout de même manger une assiette plus copieuse qu’auparavant pour être rassasiée. Mais ca c’était lorsque je n’avais pas encore bien incorporé les légumineuses et les céréales qui apportent le plus de consistance aux menus veggies. Ce bouquin m’a éduqué dans ce sens et j’ai découvert plein de nouveaux produits étonnants comme le Quinoa, le Gomasio ou bien le très décrié tofu (Attention derrière cette appellation peut se cacher une TONNE d’aliments très différents, du délicieux au plus ragoutant, je vous ferai un post dédié sur le sujet!).

Cléa Veggie Sommaire

DANS LA CUISINE DE CHLOE (« Chloe’s Kitchen » dans sa version US) – Chloé Coscarelli
Ce livre  a réveillé ma créativité engluée dans mes habitudes et mon éducation pour bousculer mes envies, faire des associations improbables et me lancer dans mes propres essais. Chloé est vegan, c’est-à-dire qu’elle a banni TOUT ce qui provient des animaux dans sa cuisine et même si pour ma part je ne m’interdit pas (à ce jour) d’utiliser des œufs ou du fromages dans mes recettes, j’ai trouvé ultra inspirant de déguster une cuisine délicieuse SANS aucun apport animal… une vraie révélation! Je vous conseille particulièrement la Tartinade d’artichauts aux noix ou bien l’Ananas aux riz sauté…mmmm
Mais le plat le plus décadent et au combien délicieux que j’ai eu l’occasion de tester dans ce livre c’est cet incroyable Burger Falafel au Houmous avocat!! Si vous passer outre l’accent californien a coupé au couteau et son sourire ultra bright, je peux vous assurer que cette fille a un sacré talent! Je ne résiste donc pas à l’envie de vous partager la video de cette recette, mis en ligne par Chloé lors d’une émission:

SUSHI VEGETARIEN – Brigid Treloar & VEGGIE BURGER – Cléa et Estérelle Payany
Bon c’est vrai, j’ai triché, j’ai dis 3 livres et je vous en sors 4, c’est le cadeau BONUS!! 🙂
En fait j’ai regroupé ces 2 petits livres car ils m’ont été offert en même temps par des amis adorables qui avaient bien repéré les deux spécialités qui me manquaient le plus dans ma nouvelle alimentation a savoir les Burgers et les Sushis! Il faut bien avouer que j’étais TRES fan de Burgers maison (pitié, me parlez pas McDo, ca n’a RIEN a voir…) et de Sushis puisque  j’en mangeais TOUTES les semaines sans exception! Or, en devenant végétarienne de ce coté la je me suis retrouvée face à une réalité bien triste: que mettre dans un burger à part des tomates et de la salade? Hummm les bons makis aux concombres… Allez on est fous, Makis AVOCATS!! Au radis mariné?… humffff… GROSSE déprime! 😦
J’ai donc accueillis cette aide inattendue avec grand plaisir car outre le magnifique Burger de Chloé mentionné ci-dessus (qui prend tout de même un sacré temps à préparer!), j’étais preneuse d’alternatives sympas pour me créer de nouvelles habitudes et après avoir feuilleté ce livre je n’ai plus taris de nouvelles façons de remplacer TRES agréablement un steak.
Idem pour les sushis même si j’avoue que je reste néanmoins un peu sur ma faim de ce coté la et que j’ai trouvé des compléments intéressants sur le net, avec des mélanges plus osés qui me correspondent plus mariant par exemple des légumes avec des fruits tels que les framboises… Qui aurait cru que l’avocat et les framboises, avec un peu de carottes et de concombre (couleur et fraicheur),  s’associent aussi bien?! De quoi se faire plaisir sans regret lorsque ‘une envie de makis se fait trop présente.

Voila, ces livres ont été mes livres de chevets pendant plus d’un an car je ne vais pas vous mentir cela m’a pris du temps de retrouver un peu mes marques dans ce nouvel univers. Mais si vous souhaitez juste caser un repas veggie de temps a autre dans votre alimentation quotidienne, ils pourront devenir vos meilleurs alliés et vous allez voir que non seulement la cuisine végétarienne peut être délicieuse mais qu’elle élargit également votre champs de possible dans votre façon actuelle de cuisiner et stimule clairement la créativité. C’est du gagnant/gagnant alors n’attendez plus ESSAYEZ et régalez vous!

Publicités

6 réflexions sur “3 Livres pour débuter en cuisine Veggie

    • Ça fait TRES longtemps que le livre de Marie Laforêt me fait de l’oeil mais je n’ai pas encore craqué ! Tu le recommandes pour des debutants? J’ai l’impression que ces recettes sont qd même assez avancées.

      J'aime

      • Tout dépend ce que tu entends par débutant. En fait ce sont des recettes de tous niveaux. La particularité, c’est qu’il n’y a pas d’ingrédients difficiles à trouver. Au contraire, elle explique comment fabriquer les fromages végétaux par exemple. Tu n’as pas besoin d’aller les acheter, pour réaliser les recettes qui en contiennent. Il y a des recettes pour tous les jours, et d’autres bien plus élaborées. Certaines recettes sont devenues des classiques pour moi, notamment le petit pudding de tapioca super rapide à faire et parfait au petit-dèj. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Cool, ben à rajouter à ma liste alors. Pour moi un débutant ne va pas naturellement chercher de tout changer (créer un fromage) mais plutôt partir de ce qu’il connait pour le « veganiser ». Ça a été mon parcours mais certains se sentent sûrement plus aventureux que moi! Ahah!

        J'aime

      • Après, il y a des fromages super fastoches à créer. Par exemple tu as des recettes pour faire des pizze vegan, avec un simple mélange de crème de soja et de levure de bière, avec un peu de sel.^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s