Cuisine/Santé

Thé & Tisanes à la rescousse!

thé_infusions

Boire au quotidien est une nécessité physiologique. En effet, notre corps étant fait d’eau à 65%, il est important de maintenir ce niveau d’hydratation pour s’assurer que le corps fonctionne correctement. Pourtant ce n’était pas toujours évident pour moi d’y penser pendant la journée et au final le seul moment de la journée ou je buvais était pendant les repas! Or on sait bien que ce n’est pas le meilleur moment car la boisson dissout les sucs gastriques, augmente artificiellement la taille du bol alimentaire et donc ralentis la digestion…
Pour pallier à ce sujet récurrent et ENFIN penser à m’hydrater régulièrement pendant la journée, la seule solution que j’ai trouvé c’est la « carotte »! Pas la carotte, non, la « carotte », le plaisir quoi! Trouver une boisson que j’aime, qui soit saine et dont je puisse siroter environ 1L sans effet indésirable. Et voilà comment on retourne une contrainte en petit plaisir, j’adore! 🙂

Il ne restait plus qu’à faire mon choix:
· L’eau: C’est l’option « sobriété », « less is more », hyper « tendance minimaliste », « zen ». Ben oui mais non, malheureusement un peu trop ascétique pour mes papilles qui sont apparemment connectées à mes facultés cérébrales. Pas de plaisir = je zappe complètement. Ça reste du domaine du « Il faut que… », ça marche pas avec moi. 😦
· Les jus de fruit: Ça c’est bon, mais au bout de 2 verres je trouve ça trop sucré car n’ayant malheureusement pas la possibilité de me presser des fruits frais en continu, je me retrouve à boire des jus de fruits en bouteille qui, même bio, restent très sucrés pour des raisons de conservation je pense.
· Les Sirops: Le gout… bof, pour moi c’est assez proche du minimaliste ascétique décrit ci-dessus et si on en met plus c’est trop sucré!
· Le Coca/les Sodas: TROP SUCRE!! Le shoot de sucre (sisi, avec une concentration de 20 morceaux par canette ça s’apparente à de la drogue dure!) c’est bien quand on veut pallier à une baisse de régime passagère mais en consommation régulière d’1L/Jour, je pense qu’il y a de quoi développer un diabète niveau 15!
· Le Café: Un expresso c’est top, mais 10… pour ma part, la réaction de mon corps est sans appel: j’ai « parkinson » avant l’âge et je ne dors plus donc ça ne colle pas non plus avec l’objectif initial axé SANTE!
· Le Thé: Ou comment parfumer l’eau agréablement, large choix de gout, et en cadeau BONUS des propriétés médicinales reconnues! Je suis une ENORME adepte depuis toujours avec des périodes plus ou moins inspirées. Depuis quelques années et la lecture de Anti-Cancer, j’ai une prédilection pour le thé vert qui reste en plus au gout mon préféré mais j’aime la variété donc j’essaie régulièrement d’autres types de thés plus fermentés et qui apportent donc des propriétés différentes.
· Les infusions: Deuxième super alternative, encore plus naturelle que le thé puisqu’elle ne contient que des plantes sans caféine (à l’exception du maté), avec des vertues aussi vaste que les plantes elle-mêmes! De quoi se faire du bien tout en exerçant sa créativité!
J’essaie tant que possible de trouver des thés & infusions en vrac pour pouvoir moi-meme doser la quantité mais aussi pouvoir faire mes propres mélanges quand je me sens inspirée!
Je vous partagerai mes pitites recettes à l’occasion. 🙂
En attendant, je vous ai listé mes thés et infusions dont je m’abreuve généreusement depuis le début du Printemps.

Mes thés préférés du moment:
· THE VERT/ Le Genmaicha: Une tuerie que j’ai découvert lors d’un voyage au Japon. C’est un thé vert à la saveur d’herbes fraiches agrémenté de grains de riz grillés qui lui donne un gout de noisette sucré et doux assez unique! Vous en trouvez chez toutes les grandes marques de thé car il reste un classique du genre.
Préparation: Pour rappel, le thé vert etant un thé non fermenté ses feuilles sont très fragiles et supportent difficilement les hautes températures. Donc soit vous avez une bouilloire qui vous permet de chauffer votre eau à 75°C max, soit le mieux est de d’abord verser de l’eau froide sur votre thé pour l’hydrater et ensuite verser votre eau chaud. Cela évitera de bruler complètement les saveurs de ce thé sensible et vous pourrez profiter au mieux des arômes subtils de ses feuilles tendres. Laisser infuser 5 minutes.
· THE BLEU/ Jasmin Précieux, Mariage frères:
Le thé bleu est souvent appelé thé oolong, il a la particularité d’être semi-fermenté et offre une palette de gout plus corsé que le thé vert sans avoir la force brute du thé noir. Ce thé que l’on m’avait conseillé en boutique est un must pour moi en matière de Jasmin car j’apprécie particulièrement cette fleur blanche très parfumé mais elle peut rapidement devenir trop présente et devient alors plutôt écœurante. Comme vous l’avez compris il n’en est rien avec celui-ci et en suivant les indications d’infusion, on obtient un thé parfumé subtil et doux que je vous recommande chaleureusement! 🙂
Préparation: On peut se permettre de l’eau un peu plus chaude que pour le thé vert, pour ma part j’utilise de l’eau a 80% mais vous pouvez utiliser les mêmes précautions que pour le thé vert si vous n’avez pas de « bouilloire intelligente ». Pour l’infusion, 5 minutes suffisent pour éviter trop d’amertume.
· THE NOIR/ Le Prince Vladimir, Kusmi Tea:
J’apprécie beaucoup les thé Kusmi qui pour la plupart sont des thés assez épicés donc très différents des thés de marques « classiques ». Celui-ci est un best seller de la marque et mon CHOUCHOU ultime chez eux car la force du thé noir est contrebalancé par la douceur de la vanille, des agrumes et des épices… Entre la nature chaude des épices et celle du thé noir, c’est un thé excellent pour se réchauffer le corps et le cœur!
Préparation: Le thé noir est un thé fermenté dont les feuilles sont déjà pas mal oxydées et donc elles craignent beaucoup moins la chaleur de votre eau! Vous pouvez donc verser directement votre eau frémissante sur le thé et laisser infuser 3-4 minutes.
· THE BLANC/ Le Thé des signes – Singe, Mariage frères:
Outre l’ABUS TOTAL qui consiste à vendre ce thé uniquement en édition limité dans des boites qui ressemblent à des boites traditionnelles de 100g mais qui n’en contiennent que 40g (pas très correct ça Messieurs/Mesdames de Mariage Frères)… Passons… Ce thé blanc est un régal des Papilles pour qui, comme moi, est fan absolu de la fleur d’oranger!! Il est agrémenté de fleurs et de baies de goji qui rendent le mélange dynamisant et pétillant! J’espère que ce thé sera bientôt disponible en vrac car même si je trouve l’idée du thé des signes séduisantes, je trouve vraiment dommage de gaspiller tout ce packaging pour acheter du thé et malheureusement je ne pense pas racheter la boite si je n’ai pas la possibilité de trouver des recharges.
Préparation: Comme pour le thé vert, le thé blanc est très fragile donc j’utilise de l’eau entre 70°C et 75°C max. Par contre je laisse plus de temps a l’infusion, aux alentours de 10 minutes pour bien laisser le temps aux arômes subtils de se déployer… un véritable nectar!


Mes infusions préférées du moment:
· TISANE/ Source des Tigres, Cha Yuan: Mélange d’Ortie, génévrier, Cynorrhodon, menthe poivrée, ce mélange de l’excellente boutique Cha Yuan est à la fois rafraichissant (grace a la menthe) et doux avec un gout légèrement fruité (le génévrier?) qui apaise le corps pendant la digestion et titille agréablement le palais. Une jolie découverte lyonnaise pour moi.
Préparation: J’utilise une eau entre 80°C et 85°C car je n’aime pas boire trop chaud mais c’est au gout de chacun. Une infusion de 5 min suffit pour une boisson très parfumée.
· MATE VERT/ Inner Beauty Tea, Fittea: Une jolie découverte la aussi puisque j’ai découvert Fittea par le buz qu’ils faisaient sur les réseaux sociaux avec leur thé détox (qui est aussi très bon) mais c’est ce mélange de maté avec de nombreux ingrédients parmi l’alchemille, aubépine, anis, fleur de framboisier, cynorrhodon, mélisse, agripaume, sauge…que je vous recommande! Outre les effets annoncés sur la qualité de votre peau (et oui la beauté se travaille à l’intérieur) il est juste DELICIEUX, super fruité, un vrai bonheur.
Préparation: Pareil que pour la tisane.

Et vous? Quelles sont vos Thés, Tisanes préférées?

Laisser un commentaire

