Cuisine

Végétarienne, mais pourquoi?

Veggie Love

Omnivores, fille d’omnivores, mon destin était tout tracé depuis ma naissance. Pourtant après avoir passé de merveilleuses années à me régaler aussi bien à cuisiner qu’à manger de bons petits plats traditionnels sans me poser de questions, j’ai fini par regarder d’un œil plus critique mes habitudes alimentaires. L’actualité de l’industrie agro-alimentaire (peu reluisante il faut bien l’avouer) aidant, je me mets à observer d’un peu plus prêt le contenu de mes repas pour m’apercevoir que, sans réel choix de ma part, je me retrouve à intégrer systématiquement une dose de viande (jambon, lardons, volailles et poissons majoritairement) dans mon assiette! Cette découverte me surprends, c’est une prise de conscience, mais elle m’agace également au plus haut point! A force de vivre sans faire mes propres choix, serais-je passé à côté d’un point essentiel? Ai-je vraiment besoin de toutes ces protéines? Quel est l’impact sur ma santé?

Je me plonge alors avec un grand intérêt dans plusieurs ouvrages emblématiques sur le sujet de l’alimentation, parmi lesquels: « Anti-cancer » du Dr Servan Schreiber, . Loin d’imaginer ce que j’allais y trouver je découvre alors un monde totalement inconnu mais au combien riche, responsabilisant et soucieux non seulement de ma santé mais aussi de celle du monde vivant et de notre planète dans son ensemble! Et oui, les animaux sont des êtres vivants qui ne naissent pas directement dans des barquettes plastifiées ou sous forme de Nuggets. C’est évidemment quelque chose que tout le monde SAIS de manière intellectuelle mais à force de se balader dans les rayons de supermarchés ou de voir la publicité pour la viande banalisée à la TV, on finit par ne plus penser à la viande que comme un morceau de bidoche inanimé, sans lien avec l’animal réel dont il provient. Ma prise de conscience s’élargit, je m’aperçois qu’en faisant des choix dans mon assiette, je ne me préoccupe plus uniquement de ma santé mais de l’impact qu’ils peuvent avoir pour le monde qui m’entoure.

Une fois les yeux ouverts, je me retrouve devant un dilemme: comment continuer à cuisiner de bons petits plats, garder ce plaisir quotidien de manger tout en restant en ligne avec mes valeurs « réveillées »? Le challenge est de taille mais une chose est certaine: OUI je suis prête à supprimer les animaux de mon alimentation, mais NON je ne renoncerai pas au plaisir du palais et des papilles!! Les légumes bouillis avec du riz blanc, très peu pour moi… Et voilà le début de l’aventure démarrée maintenant il y a bientôt 3 ans aux cours desquels j’ai découvert tant de choses : de nouveaux légumes, de nouvelles variétés d’aliments, de nouveaux usages et bien sur de nouvelles recettes! Ma cuisine est devenue un laboratoire d’expérimentation ou croyez-le ou non je me surprends moi-même à me régaler de plats improbables et complètement impensables pour moi il y a encore quelques temps!

Je me propose donc de partager avec vous quelques-unes des recettes végétales que j’apprécie au quotidien, des inspirations que j’ai pu trouver sur le sujet dans les blogs, les livres et sur le net en général.

D’ailleurs en « apéritif » je vous propose d’aller faire un tour sur mon Pinterest qui regroupe déjà un bon nombre de recettes qui m’inspirent et que j’ai classé suivant les mois de l’année pour être le plus en lien possible avec les rythmes de la nature:

Consultez le profil de byfAbienne sur Pinterest.

ATTENTION, je tiens à clarifier tout de même un point important: ce dont je parle ici c’est de MON parcours personnel et mon objectif ici n’est absolument pas de convaincre qui que ce soit de mon point de vue sur le végétarisme. Depuis que j’ai commencé à remettre en cause pas mal de choses dans mon alimentation j’ai eu l’occasion de faire face à des réactions variées et mon but n’est surtout pas de froisser qui que ce soit dans ses propres choix. Loin d’avoir la sensation d’avoir trouvé LA vérité sur une alimentation saine, j’ai toutefois le sentiment d’avoir trouvé un chemin particulièrement intéressant pour moi, qui me fait grandir au quotidien et m’apporte beaucoup. Je comprends totalement les réticences de certaines personnes de mon entourage pour la bonne raison que ma façon de penser a changé radicalement depuis seulement quelques années et qu’elle va certainement encore évoluer dans les années à venir. Les choix de vie sont une affaire de cheminement personnel et je ne crois pas que je serais devenue végétarienne à un autre moment que celui ou cela s’est produit, cela m’a paru « juste » à ce moment-là de ma vie. Je ne peux pas dire de façon certaine que je resterai végétarienne à l’avenir mais une chose est sure, je souhaite continuer à m’alimenter de manière consciente, et en restant fidèle aux valeurs qui me tiennent à cœur.

A très bientôt pour des recettes gourmandes, qui j’espère vous donneront envie, que vous soyez végétariens ou pas!

2 réflexions sur “Végétarienne, mais pourquoi?

Laisser un commentaire

