Apprendre/DEVT PERSONNEL

Le Yoga c’est pas pour moi! Quoi que…

Yoga Ashtanga introduction

Le Yoga et moi, on peut pas dire que ça ait été le coup de foudre… Ma première expérience a même été un véritable fiasco!! Cela s’est passé il y a une bonne dizaine d’année, je voulais essayer le Yoga et je me suis inscrite avec une collègue à un cours en face de mon bureau… Jusqu’ici tout était parfait! Vie parisienne stressée oblige nous sortons du bureau en retard pour ledit cours et arrivons toutes essoufflées dans une salle ultra silencieuse où tous les participants étaient déjà à quatre pattes sur un tapis. Nous parvenons tant bien que mal à nous changer le plus silencieusement possible tout en essayant de calmer le stress de la journée. En deux temps trois mouvements, je me retrouve donc moi aussi sur un tapis et là j’écoute, médusée, un professeur qui nous demande de « toucher son nez avec sa langue et de respirer par le… sexe« ??!!!! Mon regard croise celui de ma collègue de travail et… j’explose de rire!! FIN de l’expérience, devant les regards outrés de toute la salle! Ma conclusion? Je suis BEAUCOUP trop speed pour ce genre de pratique!

Plusieurs années plus tard, j’ai pris pas mal de recul vis-à-vis du stress parisien, ait commencé une pratique de Méditation et suis donc dans un état d’esprit tout à fait différent. Pas de secret, c’est dans cette nouvelle phase de ma vie, plus posée et sereine que la « mayonnaise a pris »! Je trouve un cours de Hatha Yoga qui m’apprends les bases et je commence à surfer le web a la recherche d’inspirations pour mettre en place une pratique à la maison.

Je tombe alors sur de nombreuses vidéos en ligne sur You Tube qui m’aident à façonner un peu ma pratique. L’une des grande inspirations que j’ai trouvé sur You Tube, a été la Chaine de Tara Stiles, professeur de Yoga à New York dont la démarche simple et accessible m’a beaucoup aidé à apprivoiser ce nouveau monde du sport/spirituel! Son approche à la fois passionnée et déculpabilisante a été pour moi une bonne phase d’introduction au monde du Yoga et je me rend compte avec le recul que c’était une excellente porte d’entrée. Grace à Tara et à des cours sporadiques dans mon Club de Hatha, j’ai donc tout de même réussis à mettre en place une pratique quotidienne de 20-30min tous les matins. Cette pratique est rapidement devenue un rituel de réveil qui me connecte à mon corps en douceur pour ensuite faire face à mon quotidien avec plus de fluidité et de sérénité. Comme quoi travailler la souplesse de son corps apporte plus de souplesse dans sa vie!

Voici une petite sélection des vidéos de Tara qui m’ont le plus aidé à mes débuts (en anglais, mais on peut faire en suivant simplement les mouvements):

Pourtant après pratiquement 2 ans de ce « régime » je sentais qu’il était temps de secouer une pratique qui devenait trop routinière et qui ne me faisait plus progresser. J’avais besoin de passer à l’étape suivante en trouvant un cours de Yoga qui me corresponde vraiment et dans lequel je puisse m’investir avec une certaine continuité.  C’est à l’occasion de mon déménagement à Lyon que j’ai pu mettre mes beaux projets en route! En effet, grâce à ma nouvelle vie lyonnaise, j’avais ENFIN le temps de caser un vrai cours de Yoga par semaine dans mon emploi du temps. Et comme par magie j’ai également été aiguillée vers une nouvelle sorte de Yoga : le Ashtanga ou Yoga dynamique. Cela fait un peu plus de 3 mois que j’ai débuté l’apprentissage de la Première Série et je retrouve cette sensation unique de me relier à mon corps mais dans un dynamique beaucoup plus rythmée qui correspond plus à mon tempérament. J’apprécie énormément le caractère méditatif du Yoga mais je fais partie de ces personnes qui ont aussi besoin de se défouler dans une pratique sportive!

Pour moi la pratique de l’Ashtanga est la combinaison parfaite entre le dynamisme d’un sport cardio et d’une pratique en conscience qui aide à se concentrer, à calmer l’esprit par le travail sur le corps, une vraie révélation!

C’est à cette époque que je me suis intéressée à d’autres professeurs de Yoga sur You Tube et notamment la Chaine de Kino Mc Gregor dont les vidéos me paraissaient auparavant bien trop athlétiques pour moi. Si vous allez voir des vidéos de Kino vous allez très vite constater que c’est une athlète accomplie, ce qui m’avait beaucoup intimidé par rapport à cette pratique. En faisant l’expérience de l’Ashtanga, je me suis rendue compte qu’effectivement pour moi le challenge résidait bien dans la force athlétique qui me fait TOTALEMENT défaut, mais que cela faisait partie de la pratique et donc du parcours d’un élève classique en Ashtanga. Voici une petite sélection des vidéos de Kino qui m’ont aidé à me lancer dans l’Ashtanga Yoga:

En parallèle, je me suis procurée le livre de Kino sur la première Série (ATTENTION livre dispo uniquement en English, malheureusement!) que je recommande chaleureusement à tout ceux qui, comme moi, débutent l’apprentissage de la Première Série et qui souhaitent progresser chez eux en dehors des cours. Dans ce livre, Kino décompose clairement les sensations du corps que nous sommes censé ressentir pour chaque posture afin de savoir comment placer ses bras, son souffle ou se rappeler quels muscles contracter. Je l’utilise comme un « pense-bête » très complémentaire à un cours régulier avec un professeur.

Pour moi, il me semble que l’aventure YOGA a bel et bien commencé et j’en suis toute excitée car j’ai le sentiment d’avoir découvert une véritable hygiène de vie dans laquelle je vais pouvoir faire progresser ma patience, ma force et ma souplesse! Ces 3 qualités mais aussi la prise de conscience de son corps sont un véritable chemin de vie qui va pouvoir m’accompagner au quotidien. Bref, je m’aperçois que je suis toujours en phase avec les grands principes de mon Guruji (aka Florence Forresti): « A 40 ans on va pas non plus se mettre à la varappe, mais plutôt au Yoga!! »  🙂

CQFB

3 réflexions sur “Le Yoga c’est pas pour moi! Quoi que…

  1. Je partage ce besoin d’allier yoga « classique » et dynamisme, j’ai pour l’instant surtout fait du hatha et des mélanges d’ashtanga et de vinyasa, j’aime beaucoup varier les styles au final j’ai l’impression d’y trouver une sorte d’équilibre ☺️ merci pour les vidéos je vais regarder ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire